Recette du layer cake : Conseils et astuces

Sommaire

Le layer cake est devenu une pièce maîtresse des fêtes et célébrations grâce à ses multiples couches gourmandes et sa présentation élégante. Ce gâteau impressionne autant par son goût que par son apparence. Pour les amateurs de délices sucrés, nous vous proposons aujourd’hui une recette de layer cake au chocolat agrémenté d’une onctueuse ganache montée. Par ailleurs, ce dessert peut s’adapter à toutes les occasions en ajustant simplement les décorations ou variantes des ingrédients.

Les ingrédients nécessaires

Pour le chiffon cake au chocolat

Pour obtenir un gâteau moelleux et aérien, le chiffon cake est idéal. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 230g de farine
  • 60g de cacao non sucré
  • 250g de sucre
  • 10g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 5 jaunes d’œufs
  • 7 blancs d’œufs
  • 120ml d’eau tiède
  • 120ml d’huile végétale
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la ganache montée au chocolat

La ganache montée apporte crémeux et légèreté au layer cake. Les ingrédients sont :

  • 200g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 600ml de crème liquide entière (35% de matière grasse)
  • 30g de beurre doux

Pour la garniture et décoration

Pour décorer votre magnifique layer cake, voici quelques suggestions :

  • Fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles)
  • Copeaux de chocolat
  • Noisettes ou amandes concassées
  • Fleurs comestibles

Préparation du chiffon cake au chocolat

Mélange des ingrédients secs

Tamiser ensemble la farine, le cacao, le sucre, la levure chimique et le sel dans un grand bol. Cette étape permet de bien mélanger les ingrédients tout en évitant les grumeaux. Réserver.

Mélange des ingrédients liquides

Dans un autre bol, battre légèrement les jaunes d’œufs puis y ajouter l’eau tiède, l’huile végétale et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser progressivement ce mélange dans le bol contenant les ingrédients secs tout en fouettant jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Montage des blancs en neige

Monter les blancs d’œufs en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet. Incorporer délicatement les blancs montés à la préparation précédente, en prenant soin de ne pas casser les blancs pour conserver un maximum de légèreté.

Cuisson du chiffon cake

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner deux moules à gâteaux de mêmes dimensions. Répartir uniformément la pâte dans les deux moules. Enfourner pendant environ 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre du gâteau : il doit ressortir propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Réalisation de la ganache montée

Préparation de la ganache

Casser le chocolat noir en petits morceaux et le placer dans un bol résistant à la chaleur. Faire chauffer 300ml de crème liquide jusqu’à frémissement puis verser sur le chocolat. Patienter quelques minutes avant de remuer doucement avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et le mélange homogène. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à incorporation complète.

Réfrigération

Couvrir la ganache d’un film plastique au contact (directement sur la surface) afin d’éviter la formation d’une croûte. Mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures, voire toute une nuit.

Montage de la ganache

Une fois la ganache bien refroidie, monter les 300ml de crème liquide restants en crème fouettée. Incorporer cette crème fouettée à la ganache refroidie en trois fois, délicatement, jusqu’à obtenir une texture mousseuse et aérienne.

Montage du layer cake

Découpe et assemblage des étages

Utiliser un couteau à dentelle pour découper les chiffons cakes refroidis en deux disques égaux, obtenant ainsi quatre couches de gâteau. Sur un plat de service, disposer une première couche de chiffon cake. Étaler une généreuse couche de ganache montée puis recouvrir avec une seconde couche de chiffon cake. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des couches de gâteau.

Nappage et finition

Avec une spatule coudée, napper l’ensemble du gâteau d’une fine couche de ganache montée pour emprisonner les miettes. Placer le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes pour faire durcir cette première couche. Appliquer ensuite une deuxième couche plus épaisse de ganache montée pour obtenir un effet lisse. Décorer selon vos goûts avec fruits rouges, copeaux de chocolat, noisettes concassées et fleurs comestibles.

Conservation et dégustation

Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Le layer cake se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Sortir le gâteau du réfrigérateur 30 minutes avant la dégustation pour permettre à la ganache de retrouver toute son onctuosité.

Image de Gaspard et Zoé
Gaspard et Zoé

Nous sommes Gaspard et Zoé, parents passionnés par la vie de famille. À travers ce blog, nous partageons nos conseils, astuces et expériences pour accompagner les autres parents dans leur aventure familiale.

Les derniers articles

Retour en haut